Echange sur les technologies du web
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LUSAMBA BALUMUENA Maurice
Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2021

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Mar 6 Avr - 0:59
TECHNOLOGIE WEB
Le degré auquel les technologies vont influencer notre existence dans le futur est encore incertain, mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques leçons des tendances actuellement discernables. L’impact potentiel des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation et de la santé sera d’abord discuté. Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur les risques liés à l’utilisation d’internet par les adolescents.
Nous entrons ainsi dans une situation que Margaret Mead a qualifiée de société post-transitionnelle, dans laquelle les informations ne passent plus, comme c’était le cas traditionnellement, des anciens aux jeunes, mais bien au contraire, des jeunes aux plus anciens. Il s’agit, pour les adultes, de le reconnaître humblement et d’y voir une opportunité plutôt qu’un risque !
Dans le domaine de l’éducation et des apprentissages, internet constitue une source unique et précieuse d’informations pour tous les adolescents. A travers les ressources de recherche comme Google ou Yahoo, les outils encyclopédiques tels que Wikipedia, ou l’archivage vidéo qu’offre YouTube, les jeunes se voient stimulés dans leur curiosité et assistés dans la préparation de présentations ou de documents. A preuve, une récente étude a démontré que l’utilisation modérée d’internet amenait une progression académique plus favorable, comparée à une non-utilisation ou à un usage excessif. D’une part, ils sont peu conscients des risques liés au plagiat, et d’autre part, ils peinent parfois à utiliser leur esprit critique et à faire le tri entre des informations de qualité et des contenus beaucoup moins valides, voire franchement prosélytes. Internet représente également un mode de socialisation précieux pour les jeunes, qui découvrent à travers les forums d’autres personnes de leur âge intéressées par les mêmes domaines, peuvent échanger des idées, ceci non seulement au plan local, mais parfois au-delà des frontières.8 Les forums de toutes sortes, plus ou moins interactifs, constituent ainsi un potentiel d’échanges stimulants, incitant les adolescents à mieux découvrir et explorer leur environnement, le fonctionnement du monde qui les entoure, voire à développer des idéaux. A ceux des jeunes souffrant de manque de confiance, de timidité, voire d’inhibition, internet offre la possibilité de faire un premier pas pour sortir de leur isolement.
La cyberdépendance représente une thématique largement abordée, en effet, un certain nombre d’adolescents, parfois de façon très précoce, sont pris dans des conduites de dépendance importante vis-à-vis d’internet. Il faut reconnaître qu’il est fort malaisé de délimiter une frontière entre un comportement acceptable et normatif d’une part et un comportement problématique, voire franchement addictif d’autre part. Il n’est ici pas seulement question du nombre d’heures passées devant l’ordinateur mais aussi du type d’activités menées et des raisons pour lesquelles les jeunes y ont recours. Une définition stricte de la cyberdépendance reste encore à établir et plusieurs acteurs souhaitent son établissement dans les prochains compendiums diagnostiques. Malgré tout, un indicateur parmi d’autres est l’incapacité que les jeunes auraient à s’extraire de leur activité d’internet même lorsqu’ils ne sont pas directement en présence de l’ordinateur. Ainsi, certains jeunes continuent à réfléchir à leur partie de jeu ou à leurs échanges le soir, la nuit, à l’école, etc. Un autre indicateur est un chamboulement des horaires diurnes et nocturnes (avec ou sans troubles du sommeil). Un indicateur supplémentaire est sans doute le rapport que le jeune établit avec la machine : quelle que soit la nature des activités menées par le jeune, les adolescents qui voient dans cette activité avant tout une source d’excitation sont probablement plus à risque de devenir dépendants que ceux qui manifestent avant tout le désir d’établir des contacts avec autrui, de construire des mondes imaginaires ou d’explorer des informations contenues sur le Net

Mungolo Nsimba Euréka et Kambakamana Ben aiment ce message

Mungolo Nsimba Euréka
Mungolo Nsimba Euréka
Messages : 27
Date d'inscription : 31/03/2021

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Mar 6 Avr - 23:43
LUSAMBA BALUMUENA Maurice a écrit:TECHNOLOGIE WEB
Le degré auquel les technologies vont influencer notre existence dans le futur est encore incertain, mais il est d’ores et déjà possible de tirer quelques leçons des tendances actuellement discernables. L’impact potentiel des nouvelles technologies dans le domaine de l’éducation et de la santé sera d’abord discuté. Dans un deuxième temps, nous nous interrogerons sur les risques liés à l’utilisation d’internet par les adolescents.
Nous entrons ainsi dans une situation que Margaret Mead a qualifiée de société post-transitionnelle, dans laquelle les informations ne passent plus, comme c’était le cas traditionnellement, des anciens aux jeunes, mais bien au contraire, des jeunes aux plus anciens. Il s’agit, pour les adultes, de le reconnaître humblement et d’y voir une opportunité plutôt qu’un risque !
Dans le domaine de l’éducation et des apprentissages, internet constitue une source unique et précieuse d’informations pour tous les adolescents. A travers les ressources de recherche comme Google ou Yahoo, les outils encyclopédiques tels que Wikipedia, ou l’archivage vidéo qu’offre YouTube, les jeunes se voient stimulés dans leur curiosité et assistés dans la préparation de présentations ou de documents. A preuve, une récente étude a démontré que l’utilisation modérée d’internet amenait une progression académique plus favorable, comparée à une non-utilisation ou à un usage excessif. D’une part, ils sont peu conscients des risques liés au plagiat, et d’autre part, ils peinent parfois à utiliser leur esprit critique et à faire le tri entre des informations de qualité et des contenus beaucoup moins valides, voire franchement prosélytes. Internet représente également un mode de socialisation précieux pour les jeunes, qui découvrent à travers les forums d’autres personnes de leur âge intéressées par les mêmes domaines, peuvent échanger des idées, ceci non seulement au plan local, mais parfois au-delà des frontières.8 Les forums de toutes sortes, plus ou moins interactifs, constituent ainsi un potentiel d’échanges stimulants, incitant les adolescents à mieux découvrir et explorer leur environnement, le fonctionnement du monde qui les entoure, voire à développer des idéaux. A ceux des jeunes souffrant de manque de confiance, de timidité, voire d’inhibition, internet offre la possibilité de faire un premier pas pour sortir de leur isolement.
La cyberdépendance représente une thématique largement abordée, en effet, un certain nombre d’adolescents, parfois de façon très précoce, sont pris dans des conduites de dépendance importante vis-à-vis d’internet. Il faut reconnaître qu’il est fort malaisé de délimiter une frontière entre un comportement acceptable et normatif d’une part et un comportement problématique, voire franchement addictif d’autre part. Il n’est ici pas seulement question du nombre d’heures passées devant l’ordinateur mais aussi du type d’activités menées et des raisons pour lesquelles les jeunes y ont recours. Une définition stricte de la cyberdépendance reste encore à établir et plusieurs acteurs souhaitent son établissement dans les prochains compendiums diagnostiques. Malgré tout, un indicateur parmi d’autres est l’incapacité que les jeunes auraient à s’extraire de leur activité d’internet même lorsqu’ils ne sont pas directement en présence de l’ordinateur. Ainsi, certains jeunes continuent à réfléchir à leur partie de jeu ou à leurs échanges le soir, la nuit, à l’école, etc. Un autre indicateur est un chamboulement des horaires diurnes et nocturnes (avec ou sans troubles du sommeil). Un indicateur supplémentaire est sans doute le rapport que le jeune établit avec la machine : quelle que soit la nature des activités menées par le jeune, les adolescents qui voient dans cette activité avant tout une source d’excitation sont probablement plus à risque de devenir dépendants que ceux qui manifestent avant tout le désir d’établir des contacts avec autrui, de construire des mondes imaginaires ou d’explorer des informations contenues sur le Net

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