Echange sur les technologies du web
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
BIDUAYA TUJIBIKILE ALAIN
Messages : 37
Date d'inscription : 02/04/2021
Localisation : Kinshasa Ngaliema
https://laplumeinfos.net/

Echange sur les technologies du web Empty Echange sur les technologies du web

Lun 5 Avr - 14:14
A.  TECHNOLOGIES WEB
Après avoir recoupé les informations récolter sur quelques sites internet, le concept technologie du web est mieux présenté d’une façon scientifique et académique plus claire sur : wikipedia
Sur ce site, on considère les technologies web comme un ensemble de protocoles et spécifications qui composent et sont utilisés par le World Wide Web (généralement abrégé Web, www) et ses normes.
Le web a été créé en 1989 comme application de partage d'informations puis est devenu une plate-forme à part entière sur laquelle sont développées régulièrement des nouvelles technologies. Les bases de ces technologies sont le protocole réseau HTTP, normalisé par l'IETF, et le format de document HTML, normalisé par le World Wide Web Consortium (W3C).


Dans sa construction initiale, le web permet à une personne de récupérer des informations ; le tri, le classement et l'extraction de ce qui est pertinent pour elle. Ceci peut parfois demander un travail conséquent : un moteur de recherche peut produire plus de 30 000 résultats.
C’est en 1994 que Tim Berners-Lee, l'inventeur du web, lance l'idée d'un web sematique, où le tri et le classement des informations est automatisé par des techniques d'intelligence artificielle et une description du contenu des documents par des metadonnees; les métadonnées étant manipulées par les ordinateurs.
Avec l’apparition de l’internet le web est devenu populaire, le World wide web est, avec le courrier électronique, l'usage le plus courant d'Internet, et a été étendu bien au-delà de son usage initial.
Autour du web se sont développés des réseaux sociaux comme Facebook, Viadeo ou LinkedIn ou Twitter qui agissent à la fois comme des carnets d'adresses, dans lequel l'utilisateur peut enregistrer des contacts, leur envoyer des messages, des agrégateurs de flux dans lesquels l'utilisateur reçoit les nouveautés contenant ses contacts, des blogs dans lesquels l'utilisateur peut diffuser des billets, et des messageries instantanées, relayer des liens…
On trouvera des navigateurs web sur tout type de terminal informatique, des serveurs sans interfaces graphiques avec des navigateurs simples comme W3m aux téléphones portables et tablettes.


1.LE WEB DANS L’ENSEIGNEMENT

Avec le web le monde est devenu un village planétaire et l’enseignement n’est pas en reste. Pour les enseignants et les apprenant, l'utilisation d'Internet favorise une autre dynamique que celle rencontrée lors d'enseignement traditionnelles car les apprenants sont eux aussi des acteurs dans l’exercice via le web, l’interaction est plus vive. Elle accentue la collaboration, la communication, l'esprit critique et la créativité, tout en offrant un support d'actualité.
Pour les apprenants, cette technologie apporte deux avantages majeurs en termes de mode d’apprentissage : le direct au moment où le cours se dispense et au aussi en différé, donc une rediffusion. L’apprenant a la possibilité de revenir sur un programme diffuser, selon sa disponibilité.


2. LE WEB DANS LES ENTREPRISES
A ce jour le web est devenu un outil incontournable dans les entreprises. L’exemple encore frais dans la mémoire est celui liée à la crise sanitaire mondiale due au corona virus COVID-19.
Grâce aux applications web (Team, ZOOM, SKYPE, google meet, google doc…) les travails à distance est rendu possible, la continuation du service et la productivité rendu possible sans s’exposer au danger du virus.  
4. LE WEB DANS LA COMMUNICATION

Aujourd’hui le moyen le plus facile pour communiquer se trouve entre nos mains. Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Smartphone, PC, tablettes. Des écrans individuels et tactiles. La communication digitale signe la disparition de nos anciennes voies des communications traditionnelle comme les journaux, la radio ou la télévision. A ce jour, la communication passe par les nouveaux canaux d’information qui sont :

Réseaux sociaux ; Site web ; Blog ; Newsletter ; Application mobile…
Tous ces Objets connectés utilisent les applications web pour leurs fonctionnements.
 
En informatique, une application web (aussi appelée web application, de l'anglais) est une application manipulable directement en ligne grâce à un navigateur web et qui ne nécessite donc pas d'installation sur les machines clientes, contrairement aux applications mobiles. De la même manière que les sites web, une application web est généralement installée sur un serveur et se manipule en actionnant des widgets à l'aide d'un navigateur web, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.)
 
B. APPLICATIONS WEB
Des messageries web, les systèmes de gestion de contenu, les wikis et les blogs sont des applications web.
Les moteurs de recherches, les logiciels de commerce électronique, les jeux en ligne, les logiciels de forum, les agrégateurs peuvent être sous forme d'application web.
Des appareils réseau tels : que les routeurs sont parfois équipés d'une application web dans leur micrologiciel.

Les applications web font partie de l'évolution des usages et de la technologie du Web appelée Web 2.0.

Mungolo Nsimba Euréka aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum